Sélectionner une page

JOUENNE

JOUENNE

JOUENNE

« J’aimerais peindre le vent »

Né en 1933 à Boulogne, Michel Jouenne, héritier de la grande tradition française des peintres du paysage, JOUENNE a réinventé le genre dans une modernité empreinte de liberté et de sensibilité.
Ancien élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il est sociétaire des grands salons parisiens.
En 1988, une grande rétrospective lui a été consacrée dans le cadre du Salon d’Automne au Grand Palais à Paris.
Au fil d’un exceptionnel parcours, jalonné de réussite et de talent, plus d’une centaine d’expositions lui ont été consacrées dans les plus grands musées et galeries en France et à l’étranger : Japon, Etats-Unis, Musée de l’Ermitage à Moscou, Corée, Antilles, Allemagne, Norvège…
Depuis 1991 Jouenne est Peintre Officiel de la Marine, institution créée au dix-neuvième siècle. Ses œuvres figurent dans des collections publiques : Présidence de la République, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée du Petit Palais à Genève, Musée de la Marine à Paris…
Peintre instinctif en osmose avec la nature et les éléments il alterne le geste ample qui donne mouvement et énergie à l’œuvre et le geste mesuré qui apporte la dernière touche. Jouenne affectionne les paysages de Provence, les marines, les voyages qui nourrissent son inspiration toujours en éveil.