Sélectionner une page

CAVADORE

CAVADORE

CAVADORE

Né en 1956 à Bayonne, CAVADORE aime dessiner et apprend à peindre en autodidacte. Il travaille un temps à la décoration de planches de surf de motifs différents sollicitant son imaginaire ; à la même époque il débute une oeuvre personnelle, tâtonne, cherche.
En 1991, le geste se libère. La main prend son indépendance et file en lignes et en courbes autonomes, courant en tous sens sur la feuille. Ce sont ainsi des pages de bottin couvertes de gribouillages pendant les conversations immobiles au téléphone filaire d’alors ; qui deviennent sur la toile ou le papier kraft des entrelacs monochromes, labyrinthes démesurés, sans issue, dynamiques, fluides et joyeux.
C’est une constante, l’art de CAVADORE est joyeux. Vient ensuite la couleur posée en aplats, en cascades vibrionnantes sur ces fonds ondulés, ouvrant sur d’infinis possibles et autant de lectures. C’est une autre constante, l’oeuvre de CAVADORE bouscule nos repères.
Depuis près de trente ans, CAVADORE poursuit la quête d’une expression instantanée, d’une oeuvre qui se révèle à lui au détour d’un graphisme spontané, d’une couleur exubérante. Une création empreinte de la vie et de la nature qui l’entourent telles des chrysalides protectrices et nourricières. Au fil des années et des expositions, CAVADORE a installé son oeuvre et sa démarche dans le panorama de l’art contemporain français.
– Musée de la Création Franche à Bègles,
– Expositions à Marseille, Ville Capitale Européenne de la Culture,
– Centre d’Art Contemporain de Mont-de-Marsan.
Des méandres monochromes des débuts aux rythmes colorés d’aujourd’hui, l’art de CAVADORE ouvre sur de nouveaux mondes et poursuit une démarche qui lui ressemble, résolument inscrite hors des sentiers battus de l’art convenu ; un parcours que retrace cette rétrospective d’une oeuvre qui explose, étonne, sollicite les sens et séduit sans complaisance.