Sélectionner une page

HAMBOURG

HAMBOURG

HAMBOURG

(1909 – 1999)

André HAMBOURG a étudié à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole des Arts Décoratifs.
Rapidement devenu Peintre de la Marine, il embarque sur les bâtiments de la Marine française et sillonne les mers et océans du globe. Il en rapporte des peintures d’une grande finesse, traduisant une perception aigüe des reflets changeants du ciel et de l’eau.
Ces voyages satisfont également sa curiosité pour d’autres cultures. Attiré par les côtes normandes il en deviendra l’un des peintres les plus fidèles, saisissant notamment Honfleur ou Trouville, au gré des jours de soleil ou de grisaille, des ciels chargés de tempête ou baignés de lumière, des plages désertes ou rythmées de tentes colorées et de vacanciers selon les saisons.
Sa peinture en touches délicates, restitue jusqu’au détail l’atmosphère d’un paysage marin, souvent dominé par un ciel rougeoyant sous le soleil couchant. Ces ciels si changeants de la Normandie lui offrent une infinité de sujets. Hambourg est considéré comme un maître majeur de la peinture de paysage ; une salle permanente lui est consacrée au musée de Trouville ainsi qu’au musée Eugène Boudin de Honfleur.
Prochainement un musée André HAMBOURG ouvrira à Deauville à partir d’une donation de son épouse.