TOFFOLI
TOFFOLI
TOFFOLI est né à Trieste au temps des luttes d’empires. Très tôt il révèle un talent et surtout un attrait pour le dessin. En 1931, il arrive à Paris où il connaît la misère dans le quartier de la Goutte d’Or ; il exercera tous les petits métiers lui permettant de survivre, forgeron, électricien, musicien, et même tailleur pour dames.
Il suit les cours de la Grande Chaumière et travaille avec Othon Friesz et André Lhote ; fréquente le Louvre et commence à exposer régulièrement dans les salons de l’époque, grands rendez-vous avec les amateurs d’art.
Un mécène brésilien se passionne pour son œuvre et l’invite à Rio où il lui organise des expositions marquant le début d’une reconnaissance jamais démentie.
L’œuvre de TOFFOLI est empreinte de son expérience de vie, de la précarité et des difficultés rencontrées qu’il ne veut pas oublier. Il peint les petits métiers, ceux qu’il a rencontrés en France ou à l’étranger. Il peint aussi la vie de couple, l’enfance, la famille qui est le socle de sa vie.
La douleur de la perte d’un enfant due à la grande précarité dans laquelle il vécut à ses débuts lui inspira toute sa vie des œuvres magnifiques sur la mère et l’enfant.
Sa technique bien connue de superposition d’aplats dans une transparence lumineuse prend alors une dimension quasi mystique, éclairant les personnages de l’intérieur de la toile en une composition toute de tendresse.
L’œuvre de TOFFOLI reste une référence majeure de l’art figuratif du XXe siècle.