Sélectionner une page

FRAN-BARO

FRAN-BARO

FRAN-BARO

(1926 – 2000)

Né à Valence en Espagne, Fran-Baro étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale. En 1947, il reçoit le Premier Prix national de la Nature Morte à Madrid qui récompense un talent précoce et une réelle maîtrise de son art empreinte d’une forte personnalité.
La puissance mêlée de subtilité de sa peinture, privilégiant la liberté et l’expression des sensations, restera le fondement d’une œuvre riche et raffinée.
En 1955, Fran-Baro s’installe à Paris qu’il a découvert adolescent lors d’un voyage avec son père. Il en a tout de suite aimé la lumière et les reflets de la Seine qu’il peint et restitue avec finesse. Son œuvre est vite remarquée dans les galeries et salons parisiens où il expose.
Dès lors, Fran-Baro n’a plus cessé de consacrer son temps et son talent à l’évocation minutieuse des ciels de Honfleur, Venise ou Paris, dans des œuvres d’une rare précision d’où émane la douce nostalgie d’un coucher de soleil sur l’océan, d’une brume diffuse sur le Grand Canal ou d’une promenade printanière sur les quais de Seine…
Son œuvre, rare aujourd’hui, s’inscrit dans la plus belle tradition post-impressionniste.