Ramiro ARRUE
Ramiro ARRUE
(1892-1971) Né à Bilbao dans une famille d’artistes, Ramiro Arrue, est un peintre reconnu à Paris au début du XXe siècle, il fréquente les maîtres du cubisme dont Picasso. Mais son regard reste tourné vers le Pays Basque où, attiré par la beauté de Saint-Jean-de-Luz, il revient très vite s’installer.
Arrue met son talent au service de ce pays qu’il aime et dont il peint les métiers, les danses, les costumes, les hommes et les femmes au quotidien, les parties de pelote, les villages, l’océan et la montagne… Entre académisme et modernité, il s’inscrit pleinement dans son époque avec, ça et là, quelques incursions cubisantes. Sous la simplicité apparente du trait se devine la rigueur de la composition, le souci de l’équilibre et du contraste des couleurs pour restituer les nuances des ciels, de la Nivelle et de l’Adour.
Ramiro Arrue est incontestablement le grand peintre du Pays-Basque du XXe siècle, sa peinture moderne et élégante demeure intemporelle et s’inscrit parmi les références artistiques du siècle passé. D’importantes œuvres de Ramiro Arrue sont exposées dans plusieurs musées dont ceux de Bilbao, Saint-Sébastien, ou encore au Musée basque de Bayonne.